Les mutations des sciences sociales des religions et des laïcités. Autour des vingt ans du GSRL

Colloque international :

Les mutations des sciences sociales des religions et des laïcités
Autour des vingt ans du GSRL

Le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités a été créé en 1995, au sein de l’École pratique des hautes études et du Centre national de la recherche scientifique, en s’inscrivant dans la continuité du Groupe de Sociologie des Religions.

Ses chercheurs travaillent sur les transformations du religieux et les questions relatives à la laïcité dans le monde contemporain. Son champ de compétences englobe de nombreuses aires culturelles.

Le but de cet anniversaire est, en un moment bousculé par l’histoire, de présenter un panorama approfondi de la situation religieuse contemporaine, en accordant, à travers le thème de la laïcité, une place centrale à la question de la régulation de la diversité religieuse en France et ailleurs.

En rappelant les acquis scientifiques de notre laboratoire, l’événement entend constituer un moment de référence dans la connaissance des phénomènes religieux et de la laïcité.

Il marquera aussi la place que l’« école française » peut avoir dans le renouvellement, sur la scène internationale, des objets et des problématiques des sciences sociales des religions et de la laïcité.

Paris, 26-27 novembre 2015

GSRL (Site Pouchet) et Sorbonne

 Télécharger le programme