La vie du grand maître bouddhiste chinois Xu Yun, un saint de l’époque moderne

Daniela Campo, historienne et sinologue, chercheure postdoctorale au GSRL, a été invitée à l’émission Sagesses bouddhistes.
Deux séances ont été consacrées à la description et à l’analyse de la vie et de l’œuvre du

maître chinois Xu Yun (env. 1864-1959) de l’école tch’an.


Daniela Campo a livré les résultats de son travail d’enquête biographique sur ce maître du bouddhisme chinois de l’époque moderne. Elle a montré comment Xuyun a acquis le statut d’un saint dès son vivant et elle a fait état des tensions entre historiographie et hagiographie.

À travers son enquête biographique, elle montre que l’histoire et l’hagiographie sont indissolublement liées non seulement dans le portrait officiel que la tradition bouddhique nous offre de Xuyun, mais aussi dans sa vie même.

XuyunC’est dans son ouvrage : La construction de la sainteté dans la Chine moderne : la vie du maître bouddhiste Xuyun, publié par Les Belles Lettres, que Daniela Campo fait état non seulement de l’histoire de la vie de Xuyun, mais également du récit de sa vie. Son travail permet de déconstruire la biographie religieuse de ce personnage avant de reconstruire sa biographie historique.