VIDEO – L’État islamique ou le retour de l’Histoire. Entretien avec Pierre-Jean Luizard au GSRL
Pierre-Jean Luizard est historien, directeur de recherche au CNRS et membre du groupe Sociétés Religions Laïcités dans le cadre duquel il est aussi responsable du programme «Islam, Politiques, Sociétés».
Il est spécialiste de l’histoire de l’islam contemporain au Moyen-Orient, du clergé chiite en Irak, de l’histoire du réformisme musulman et de l’islam populaire.
À partir de son dernier livre Le piège Daech. L’État islamique ou le retour de l’Histoire, Pierre-Jean Luizard montre comment le discours de l’État islamique attire des publics très différents, tant au Moyen-Orient qu’en Occident.
Tout en expliquant comment les territoires occupés par l’EI sont organisés, il fait également état de la participation des femmes qui partent pour le djihad et du rôle que les printemps arabes ont pu jouer sur l’expansion de l’EI.
Il nous livre ses hypothèses sur
les raisons qui poussent les jeunes Occidentaux à rejoindre les groupes djihadistes/salafistes
(autour de la 20e minute) et conclue sur le rôle possible des diplomaties occidentales dans la situation actuelle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sabrina Pastorelli (3 septembre 2015). VIDEO – L’État islamique ou le retour de l’Histoire. Entretien avec Pierre-Jean Luizard au GSRL. Religions et laïcités / Religions and laïcités. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p90c