VIDEO – La Francophonie protestante : entretien avec Sébastien Fath
La Francophonie protestante : entretien avec Sébastien Fath
Sébastien Fath est chercheur au Groupe Sociétés Religions Laïcités. Il travaille sur l’histoire et la sociologie des protestantismes, sur la géopolitique de l’Évangélisme, sur les Méga-Églises et les réseaux évangéliques, ainsi que sur les thèmes liés à l’immigration, l’interculturalité, les mutations religieuses en ville.
Au GSRL il est responsable, avec Martine Cohen, du programme de recherche « Dieu change à Paris », programme qui porte sur les principales mutations qui marquent, de nos jours, l’espace religieux et laïque de Paris et de l’Île-de-France.
Dans cet interview au GSRL il nous fait un retour de sa mission en République Démocratique du Congo.
Il fait état notamment de la situation des Églises évangéliques dans le pays et des raisons de leur réussite. Tout en revenant sur la diaspora protestante africaine en Europe, il reprend le concept de « territoires circulatoires » de Alain Tarrius.
Sébastien Fath a récemment dirigé avec Cédric Mayargue le dernier numéro de la revue Afrique Contemporaine qui porte sur « les nouveaux christianismes en Afrique », dont nous avons déjà écrit dans ce carnet (http://gsrl.hypotheses.org/261).
Voir l’interview de Sébastien Fath au GSRL.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sabrina Pastorelli (19 novembre 2015). VIDEO – La Francophonie protestante : entretien avec Sébastien Fath. Religions et laïcités / Religions and laïcités. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p90f