Télécharger pour croire : prophéties, pratiques rituelles et internet

Le réseau FER-Eurethno du Conseil de l’Europe, qui

le réseau rassemble des universitaires francophones de 20 pays a organisé le 11-13 septembre 2015, un atelier sur

« Les langages de la communication rituelle en Europe »

qui a eu lieu à l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, en Roumanie.
Face à une révolution dans les langages de la communication rituelle, la rencontre scientifique se proposait de de faire un tour d’horizon de la présence de différents types de médias dans les rites (religieux et profanes), en considérant leur impact sur les langages de la communication rituelle.
Plusieurs questions ont été posées par les organisateurs :
• quels sont les contextes dans lesquels l’oralité primaire peut garder son statut ?
• Comment l’écriture, l’image, le film et les médias de masse acquièrent diverses fonctions spéciales dans la structure des rites ?
• Quels sont les rites de la production et de l’utilisation de l’écriture, de l’image et du film ?
• Existe-t-il des différences entre la culture des villes et des villages, des jeunes et des adultes ou des personnes âgées en ce qui concerne l’utilisation des nouveaux langages de la communication rituelle, les attitudes envers les différents types de médias ?
• En quoi la présence nouvelle des médias dans les rites transforme-t-elle l’oralité et la transmission des gestes rituels ? (source : http://www.eurethno.altervista.org/FR/Appels_et_projets.php)

Alfonsina 3 (1)Parmi les intervenants, Alfonsina Bellio, chercheure postdoctorante au GSRL, a présenté son travail portant sur :
Télécharger pour croire : prophéties, pratiques rituelles et internet
Tout en constatant une accélération de la communication liée aux faits religieux, Alfonsina Bellio, à travers une analyse comparative issue d’un travail ethnographique, aborde dans sa communication le thème des formes de prophétie et voyance contemporaine à la loupe des formes de constructions du discours autour des croyances, basées sur la diffusion et le partage via internet de messages, récits, prières, images, vidéo.