Faits religieux et médias

fait-rel-mediaq

 

Le 23 et 24 mars 2016 a eu lieu au GSRL le colloque :

Faits religieux et médias

Les doctorants du Groupe Sociétés Religions Laïcités et ceux du Centre des Recherches Historiques ont organisé cet événement avec le soutien de Campus Condorcet.

Anne Lancien, Anaël Levy et Lola Petit ont été à l’initiative du colloque et en ont soigné l’organisation et la bonne réussite.

Faisaient partie du comité scientifique : Cyril Lemieux, Philippe Portier, Jean-Luc Pouthier, Éric Vinson, Jean-Paul Willaime.

Le deux journées ont vu la participation de vingt-sept entre chercheurs, journalistes, acteurs religieux et institutionnels.

Télécharger le programme.

Le colloque a été ouvert, le 23 mars par Jean-Paul Willaime (ancien directeur du GSRL et directeur d’études émérite à l’EPHE).

deux sessions ont été consacrées à l’étude de :Cultures médiatiques plurielles et diversité des représentations

et Régulation du religieux et opinion publique : la traduction médiatique en question?
La journée du 24 a été autour d’une session portant sur : L’enquête de terrain, l’expert l’image. L’engagement éditorial : quelles stratégies ?
Deux tables rondes ont ensuite eu comme thème : Pratiques et déontologie journalistiques à l’épreuve des faits religieux

et Place et représentations du religieux et de la laïcité dans les médias

Les conclusions du colloque ont été présentées par Philippe Portier
Ce colloque a permis de questionner les mécanismes de production de l’information sur les faits religieux par les grands médias d’information ainsi que les enjeux de cette médiatisation, en France et en regard d’autres pratiques médiatiques, notamment européennes.