Pascal Bourdeaux présente en 180′ l’ouvrage: « Chrétiens évangéliques d’Asie du Sud-Est »

Pascal Bourdeaux et Jérémy Jammes (dir.), Chrétiens évangéliques d’Asie du Sud-Est. Expériences locales d’une ferveur conquérant, Rennes, PUR, 2016.

 

L’Asie est devenue, à l’aube du XXIe siècle, le premier continent protestant évangélique au monde en nombre de fidèles. Tout comme leurs voisins chinois ou coréens, les pays d’Asie du Sud-Est sont animés d’une ferveur évangélique sans précédent.

La conversion, vécue et surtout racontée, symbolise ce renouveau en cours auprès de chaque couche de la société, bousculant des pratiques et des héritages religieux, sociaux, politiques et économiques.

Le protestantisme évangélique contraint les États de la région à s’adapter à ce nouveau « marché du croire et du salut » par  l’adoption de modes inédits de régulation du religieux, du politique et de l’ethnique.

La double approche pluridisciplinaire et comparatiste adoptée dans cet ouvrage permet d’embrasser simultanément les stratégies missionnaires occidentales et intra-asiatiques, les modes de pénétration au niveau local, la réaction des religions d’État, le rôle joué par ces acteurs évangéliques dans des situations politiques nationales plus ou moins stables ou autoritaires, enfin les convictions et les logiques exprimées par les acteurs religieux eux-mêmes.

 

Télécharger la table des matières


Visiter le site de l’éditeur.



Citer ce billet
Sabrina Pastorelli (2017, 4 mars). Pascal Bourdeaux présente en 180′ l’ouvrage: « Chrétiens évangéliques d’Asie du Sud-Est ». Religions et laïcités / Religions and laïcités. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p90z

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search