Polarisation autour du religieux en francophonie ? Les nouveaux défis de la laïcité
Jean-Paul Willaime à l’Université d’Ottawa
Terrorisme, débats houleux, interventions étatiques dans la gestion du religieux, polarisations des positions politiques et religieuses sur l’immigration et le vivre ensemble, voilà des phénomènes qui touchent aujourd’hui la francophonie toute entière.
Que ce soit en France, en Tunisie, au Tchad, au Niger, au Canada, au Québec, en Égypte, en Belgique, partout il semble désormais nécessaire de repenser les nouveaux défis de la laïcité.
Aborder la question du religieux et de la laïcité dans le monde diversifié des francophonies, c’est aussi s’interroger sur la dimension linguistique du rapport des individus et des États au religieux.
Après avoir considéré la géographie religieuse de la francophonie mondiale, on s’arrêtera plus spécialement sur le paysage religieux des francophonies canadiennes et françaises et les défis qu’il représente pour la laïcité.
La conférence pose in fine la question de savoir si la laïcité est un concept français, francophone ou transculturel et multilingue.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sabrina Pastorelli (4 mars 2017). Polarisation autour du religieux en francophonie ? Les nouveaux défis de la laïcité. Religions et laïcités / Religions and laïcités. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p910