À propos

Le carnet religions et laïcités vise à faire un état de l’actualité des recherches sur la religion et la laïcité dans nos sociétés contemporaines.
Face à demande sociale soutenue d’informations et d’analyses portant sur les mutations religieuses actuelles, les membres du GSRL portent un regard proprement scientifique sur des débats dans lesquels les acteurs eux-mêmes sont demandeurs d’analyses.
Au travers de ce carnet, les membres du GSRL entendent contribuer aux échanges en sciences sociales des religions au sein de la communauté scientifique et, plus largement, de la société dans son ensemble.
Le carnet religions et laïcités vise à faire un état de l’actualité des recherches sur la religion et la laïcité dans nos sociétés contemporaines.

Ce carnet se veut de contribuer à la veille scientifique, au partage d’hypothèses de travail, un instrument de diffusion d’informations scientifiques en sciences sociales des religions et plus particulièrement sur les thèmes de religion et laïcité.
Vous y trouverez les : compte-rendus de séminaires, colloques, journées d’études; compte-rendus de livres, articles de revue, etc.; interventions dans les médias: radio, télé, articles de presse écrite.

Le carnet privilégie également une dimension internationale.


The blog religion & laïcité aims at drawing attention to the research in progress on religion and laïcité in current societies.
The members of the Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL-CNRS/EPHE) would try to respond to the increasing demand of information and scientific analysis on the debates about religion and laïcité.
The blog will participate in the discussions within the scientific community and the society at large.